La demande en mariage est faite et il est temps de se lancer dans les préparatifs, une question se pose :
Est-il vraiment nécessaire de faire appel à un(e) wedding planner ?
Les tarifs de ses professionnels ne semblent pas clairs, nous ne comprenons pas vraiment leurs rôles et surtout nous pourrions économiser cette partie de budget en déléguant à nos proches !
Et pourtant faire appel aux services d’un(e) wedding planner se révèle être un investissement très judicieux pour préparer votre mariage. Nous expliquons pourquoi !
Eviter le stress
en effet, avant de vivre cette journée comme on l’imagine on n’oublie très souvent que les préparatifs sont longs et fastidieux et que tous ces préparatifs générent malgré vous du stress et beaucoup de temps, pas facile quand on travaille. Le rôle du wedding planner est d’aplanir votre stress et de gérer à votre place tous les détails auxquels vous n'auriez pas pensé ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre robe !
Etre à votre écoute
Les mariages se préparent pendant au moins une année, parfois deux ans, il n’est pas hors propos de vous dire que durant cette longue période les futurs mariés passent par plusieurs étapes de doutes, le(la) wedding planner est là aussi pour être à votre écoute, vous accompagner et vous rassurer. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un bon « feeling ».
Réaliser votre rêve
Pour certaines d’entre vous, vous avez rêvez et imaginez ce jour comme un conte de fée, faire appel a un(e) wedding planner vous permet de lui faire part et rendre possible toutes vos envies.
Mettre à disposition un réseau de prestataires
Les wedding planner travaillent très souvent avec un vaste réseau de prestataires qui sont en mesures de répondre à vos demandes même les plus folles (arrivée en hélicoptère, feu d’artifice, spectacle son et lumière en extérieur, danseurs(es) de french cancan...etc), mais aussi des photographes, traiteurs, musiciens, fleuristes.
Le but du wedding planner c’est d’avoir dans son réseau tous types de prestataires professionnels et de confiance afin de répondre à vos souhaits. (pour découvrir nos partenaires contactez-nous)
Gérer votre budget
L’une des mission du wedding planner consiste également à vous aider à gérer et respecter le budget fixé en amont. Avec le temps, certains wedding planner créer des partenariats avec les divers prestataires ce qui permet de pouvoir mieux négocier les tarifs et prestations. Le wedding planner doit vous proposer les prestataires qui entrent dans votre budget et répondre à vos besoins.
Conseiller à chaque étape
Vous restez bien entendu maître de votre mariage cependant les conseils apportés par le(la) wedding planner sur le déroulement du jour J ne doivent pas être négligés ! Il serait dommage de se retrouver à faire une cérémonie en extérieur alors qu’aucun plan B n’a été prévu et qu’il pleut...grrr…
Déléguer des tâches
Et oui, les derniers jours qui précèdent le mariage sont souvent stressants et pour que tout se passe bien il reste encore plein de petits détails à régler. Avoir un(e) wedding planner peut s’avérer très utile durant cette période car c’est il/elle qui va gérer tout ça et les futurs mariés n’auront plus qu’à se relaxer pour être en forme pour leurs grand jour .
; et surtout coordonnera le jour J pour que vous soyez libérés et profitiez pleinement de la journée. Sans oublier que par la même occasion les témoins, parents, amis peuvent également profiter sans mettre la main à la pâte !
Coordonner "le Jour J"
C’est ce jour là précisément que le rôle de wedding planner s’apprécie le plus, car c’est lui/elle qui va gérer tous les prestataires, les invités, de leurs arrivées et ce tout au long de la journée. il/elle gérera le planning prévu en amont avec les vous et devra adapter suivant les éventuels imprévus, car ne rêvons pas ! Il y en a ! Mais la valeur d’un(e) bon(ne) wedding planner c’est de faire en sorte que personne ne s’en aperçoive et surtout pas les mariés !